La nouvelle stratégie du secteur agricole « Generation Green 2020-2030» prend assise en capitalisant les acquis de réalisation du « Plan Maroc Vert » et a été lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, en date du 13 février 2020 sur site de Chtouka Ait Baha (région Souss-Massa), suite à sa présentation par Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et les Eaux et Forêts.
La stratégie « Génération Green 2020-2030 » vise trois objectifs directeurs: (i) l’adoption d’une nouvelle vision du secteur agricole, (ii) la consécration d’une nouvelle gouvernance et (iii) la mise à disposition du secteur de moyens modernes parvenus par le « Plan Maroc Vert ».
La nouvelle vision stratégique se propose huit volets, qui sont répartis en deux fondements, à savoir : la priorité à l’élément humain et la pérennité du développement agricole.
A propos de l’offre de la région Béni Mellal- Khénifra dans le cadre de la nouvelle stratégie agricole « Génération Green 2020-2030 », elle comprend 235 projets qui couvrent un total de superficie de 533 000 ha, pour un montant d’investissement de 13,08 Milliards de Dhs, au profit de 139 000 bénéficiaires. La répartition par fondement de la connotation régionale de la nouvelle stratégie est synthétisée sur les deux planches ci-après.