ORMVAT

Piment rouge (Niora)

La filière agricole de la Niora (Paprika ou piment rouge) a pour fief spécifique national le périmètre du Tadla. Cette filière se place parmi les principales composantes du secteur agricole régional, compte-tenu de l’importance de superficies emblavées annuellement et des productions potentielles afférentes, approvisionnant exclusivement un secteur de transformation local très dynamique, en vue de produire le condiment piment rouge doux à l’état moulu d’excellente qualité.
NIORA

Superficies

 

Niora1

L’installation de la culture de la Niora, s’initie après au stade pépinière entre Février et Mars, suivi de la transplantation de plants aux parcelles de culture entre début d’Avril et fin de Mai. La densité de plantation est entre  60 000 à 80 000 plants par hectare cultivé.

La superficie totale cultivée en Niora au périmètre du Tadla a dépassé lors des dernières campagnes, le maximum de 1 700 Ha en 2018/2019. Toutefois,  le total en superficie se situe pour les autres campagnes aux alentours de 1 000 à 1 200 Ha/an. Le contexte agricole  est tributaire aux disponibilités annuelles de ressources en eau pour les irrigations d’appoint  surtout en période estivale.

Rendements

 

Niora2

Les rendements réalisés pour la culture de la Niora sont de d’ordre de 27 à 29 tonnes par hectare. En signalant, par ailleurs, que le rendement potentiel de la zone est au niveau de 40 tonnes de fruits de la Niora à l’état frais rapporté à l’hectare.

Production

Niora3

La production annuelle en Niora du le périmètre est dans la gamme de 29 000 à 50 000 tonnes selon les circonstances des assolements culturaux de la campagne agricole..

Le périmètre du Tadla participe à l’échelle nationale en un taux d’environ 90  % sur le global produit en fruits de la Niora.

Valeur de production

La filière de la Niora procure après la récolte des fruits et avant leurs transformations,  une valeur totale de la production en fonction de la campagne de 57 à 88 millions de Dirhams par an.

En effet, la spéculation de la Niora se classe parmi les cultures plus rentables au niveau régional, sachant que la marge nette unitaire de l’hectare exploité est de 26 000 à 47 000 Dhs, cette valeur est modulable selon le niveau du perfectionnement du train technique adopté.

Secteur de la transformation

L’infrastructure régionale de la transformation de la Niora comporte une seule unité moderne d’une capacité annuelle de production de 1 500 tonnes de produit transformé selon les normes requises. Il existe aussi dans la zone 14 unités traditionnelles de mouture du produit Niora, d’une capacité cumulée de 6 000 tonnes de produits fin par an. Ces dernières unités sont assujetties à la dynamique de restructuration continuelle, dans le souci à se conformer rigoureusement aux normes officielles en vigueur d’hygiène et de la sécurité alimentaire.

Emploi

La filière de la Niora est d’excellence un pourvoyeur potentiel régional dans la création d’emplois, notamment en fin de chaque campagne agricole, il est engendré le total de 120 000 à 250 000 journées de travail humain concernant différents travaux aux champs de culture.

Objectifs de développement de la filière de la Niora

Les objectifs pertinents pour le développement promotionnel de la filière de la Niora sont les suivants :

  • Utilisation d’un matériel végétal performant en semences ou en plants issus de la pépinière transplantation aux parcelles de culture ;
  • Extension de superficies annuelles en remplacement de cultures pratiquées moins rentables, plus exigeantes en eau d’irrigation ou moins employant de main-d’œuvre agricole;
  • Adoption d’un train technique plus amélioré, par la focalisation sur les postes techniques prépondérants de la culture (fertilisation minérale raisonnée, protection phytosanitaire intégrée, techniques appropriées de récolte,…), en guise de réaliser des productivités proches au potentiel de la zone, à coûts raisonnables et sans porter préjudice à l’environnement;
  • Gestion escomptée des irrigations d’appoint avec la perspective d’accélérer  l’équipement de parcelles agricoles par le système d’irrigation localisée, vue son efficience et son économique notable en eau d’irrigation ;
  • Tirer profit d’acquis de la recherche-développement et des collaborations partenariales avec les organismes concernés, pour la promotion des aspects productifs aux champs de culture et en aval du secteur pour la transformation de la Niora ;
  • Mise à niveau approfondie du secteur locale de la transformation de la Niora dans  un cadre partenarial avec les organisations professionnelles œuvrantes dans de la filière.
  • Appui à la concrétisation des projets planifiés par la stratégie nationale « Geen Generation » spécifique à la Niora, eu égards leurs probants impacts socio-économiques.