ORMVAT

Céréales d’automne

Céréales d’automne

En raison de conditions climatiques difficiles qui ont marquées ces dernières campagnes la zone, aussi conjuguées à la situation critique des disponibilités en eaux superficielles mobilisables à partir des barrages hydro-agricoles ou à via la nappe souterraine pour les irrigations d’appoint, les performances de cette filière stratégique ont été par conséquent fortement impactées.

Céréales d’automne communes

Superficies

Evolution des superficies totales

La superficie totale emblavée par les céréales d’automne dans le périmètre varie de 93 000 à 139 000 Ha selon la campagne agricole et dont les superficies affectées aux milieux de l’irrigué et du bour sont respectivement dans les fourchettes de 29 000 à 42 000 Ha et  64 000 à 97 000 Ha.

Le périmètre du Tadla participe dans la superficie totale nationale réservée à la céréaliculture au taux de 3 % à 4 %, quant à la contribution  aux emblavements céréaliers spécifiques au mode de l’irrigué est à hauteur de 10 % à 14  % par rapport au national.

Rendements

Evolution des rendements moyens

Les rendements de la culture sont réguliers en milieu irrigué en une moyenne annuelle de 41 à 49 quintaux à l’hectare. En cas du milieu bour, la culture qui est conduite en mode pluvieux reste plus vulnérable aux aléas agro-climatiques et ainsi les rendements sont susceptibles à la forte fluctuation selon la campagne entre le niveau néant et le niveau moyen maximum atteint de 8,5 quintaux / Ha/ an.

Production

Evolution de la production totale

La production céréalière automnale annuelle est dans l’ordre de 950 000 quintaux à plus de 2 000 000 de quintaux et ce en fonction des conditions d’exploitation agronomique de la filière.

La zone contribue à l’échelle nationale pour une part selon les conditions des campagnes agricoles de  3 % à 6  % sur le total produit en céréales de base (blés et orge).

Valeur de production

Evolution de la valeur totale de production

La filière génère juste après la moisson auprès des parcelles de culture, une valeur totale de production d’un montant variant de 428 à 842 Millions de Dirhams par an.

Emploi

Evolution de l'emploi

La filière céréalière se caractérise dans la zone  par son important gisement d’emplois associé; eu égard, il est généré directement en fin de chaque campagne agricole un total approximatif de 0,7 à 1,1 millions de journées de travail humain.

Objectifs de développement de la filière céréalière

 Les objectifs fixés pour le développement effectif de la filière céréalière sont les suivants :

  • Utilisation plus intensive des semences sélectionnées ;
  • Adoption et extension du mode par le semis direct ;
  • Fertilisation minérale raisonnée ;
  • Protection phytosanitaire adéquate ;
  • Cas de céréaliculture de l’irrigué : Gestion judicieuse des irrigations d’appoint avec l’accent sur l’équipement accéléré des parcelles agricoles céréalières par le système d’irrigation localisée, plus économique en eau d’irrigation.
  • Mécanisation adaptée et plus efficiente pour les divers travaux agricoles (préparation des sols, semis, traitements phytosanitaires, travaux d’entretien, moisson,…).

La multiplication des semences sélectionnées des céréales

Superficies

Evolution des superficies totales

La multiplication des céréales revêt un caractère stratégique d’ordre national et concerne une superficie totale au périmètre du Tadla allant de 4 400 à 7 400  Ha en fonction de la campagne agricole. La culture est conduite régulièrement en mode intensif en irrigué.

Le périmètre concourt avec un taux de 15 % à 26 % dans la superficie totale nationale réservée à la multiplication des semences céréalières.

Rendements

Evolution des rendements moyens

Cette culture de production des semences engendre des rendements  performants et afférents à l’intervalle de 48 à 56 quintaux par l’hectare / an.

Production

Evolution de la production totale

Le niveau productif annuel en semences céréalières est évalué dans la gamme de 249 000 à 335 400 quintaux, modulable en fonction des conditions agro-climatiques caractérisant chaque campagne agricole.

 Le périmètre contribue au niveau national au taux moyen de 30 % à du total produit en semences des céréales.

Valeur de production

Evolution de la valeur totale de production

La multiplication de semences, spécifiquement au domaine des céréales à l’échelle du périmètre, procure juste après le stade de la moisson des champs, une valeur totale de production  d’un montant qui atteint le maximum de 178 Millions de Dirhams par an.

Emploi

Evolution de l'emploi généré

La filière de la multiplication des céréales contribue activement et régulièrement dans la création de l’emploi dans le périmètre, tout en assurant un total de journées de travail humain compté approximativement de 70 000  à 120 000 unités par an.

Objectifs de développement de la filière semencière

Les objectifs clés et arrêtés pour le développement de la multiplication des semences, conduite en général sur le milieu irrigué, sont les suivants:

  • Production de semences sélectionnées à haut niveau génétique, de meilleure qualité, en conformité au programme annuel national de production de semences ;
  • Adoption du mode par de semis direct ;
  • Fertilisation minérale raisonnée en fonction des productivités escomptées ;
  • Protection phytosanitaire intégrée ;
  • Pilotage requis des irrigations d’appoint ;.
  • Célérité dans l’équipement des parcelles agricoles des multiplicateurs par le système d’irrigation localisée.
  • Mécanisation plus adéquate des divers travaux agricoles.