ORMVAT

Olivier

Olivier

La culture de l’olivier se démarque comme principale spéculation arboricole fruitière du périmètre du Tadla. Les plantations oléicoles de la zone sont considérées d’excellence des essences à vocation de production d’olives assimilables en tant que des produits de terroir, eu égard pour leur haute qualité fruitière et de l’huile qui en est extraite.

Les plantations d’oliviers se caractérisent par leur grande diversité dans le périmètre, avec essentiellement l’adoption de deux modes de conduite, à savoir l’un en milieu irrigué et l’autre est en milieu bour.

Superficies

Superficie totale

OLIVIER - Evolution des superficies totales

La superficie totale occupée par les oliviers dans le périmètre augmente progressivement durant les 4 dernières campagnes, en passant du global de 32 110 ha à 34 161 Ha avec une cadence annuelle moyenne de 2 %.

Il est à noter que les superficies rapportées aux milieux de l’irrigué et du bour sont respectivement dans les intervalles de 30 548 à 32 230 Ha et de 1 563 à 1 931 Ha.

Le périmètre du Tadla contribue dans la superficie totale nationale oléicole taux de 3 %.

Superficie productive

OLIVIER - Evolution des superficies productives

Les plantations d’oliviers productifs du périmètre ont évolué  entre les campagnes de 2018/2019 et de 2021/20222, en allant de 26 377 ha à 31 866 Ha en un accroissement annuel moyen de 5 %. Sachant que les variations des superficies productives selon le milieu de culture : en irrigué de 24 933 à 30 383 230 Ha et en bour de 1 444 à 1 482 Ha.

Rendements

OLIVIER Evolution des rendements moyens

Les rendements de la culture de l’olivier sont constatés plus fluctuants surtout en milieu irrigué en affichant une moyenne annuelle de 3,3 à 4,9 tonnes à l’hectare. Au niveau du milieu bour, la culture oléicole, qui est soumise à un régime pluvieux fortement aléatoire, les rendements moyens restent à la limite de 1,8 T/Ha.

Production

OLIVIER - Evolution de la production totale

La production en olives sont se situent au total dans la gamme de 86 500 à 132 500 tonnes, ce qui est effectivement tributaire aux conditions agro-météorologiques locales en une étroite interaction avec la physiologie de l’arbre de l’olivier.

Le périmètre du Tadla participe sur le plan national et selon les campagnes agricoles de l’ordre du taux de 10  % sur le global produit en fruits d’olives.

Valeur de production en olives

valeur-production-olives

La filière rapporte après la récolte des fruits d’olives à l’état frais et avant leur transformation,  une valeur totale de production chiffrée pour un important montant, variable par campagne, qui est de 813 à 1 389 Millions de Dirhams par an.

Secteur de la transformation des olives

La filière oléicole au périmètre du Tadla est forte par ses infrastructures de la transformation agro-industrielle, notamment elle est doté de 390 unités de trituration des olives et de 30 unités de conserve des olives valorisent directement l’importante production locale assurée annuellement. Ainsi, il est produit in situ de l’huile d’olive via la trituration quantifiée en une moyenne totale à environ 15.050 tonnes/an et des olives de table de la conservation  totalisant une moyenne de 6.550 tonnes/an.

Emploi

La filière oléicole du périmètre se qualifie dans la zone  par son potentiel  prépondérant  dans la création locale d’emplois à grand effectif. En l’occurrence, il est engendré annuellement un total estimé de 2,5 à 2,7 millions de journées de travail humain.

Objectifs de développement de la filière oléicole

Les objectifs escomptés en développement promotionnel de la filière oléicole sont les suivants :

  • Utilisation d’un matériel végétal performant des plants à la création de nouveaux vergers oléicoles, en tenant compte de  meilleures perspectives commerciales des productions;
  • Extension soutenue des superficies en des plantations oléicoles, aussi en substitut à des cultures pratiquées moins rentables ou plus exigeantes en eau d’irrigation ;
  • Adoption d’un train technique plus rentabilisant et moins atténuant l’environnement (fertilisation minérale raisonnée, protection phytosanitaire intégrée, techniques appropriées de récolte,…) ;
  • Gestion judicieuse des irrigations d’appoint avec l’accent sur l’équipement accéléré des vergers d’oliviers par le système d’irrigation localisée, efficient et plus économique en eau d’irrigation.
  • Modernisation accélérée du secteur de la transformation des olives.
  • Renforcement de l’organisation professionnelle et cadre partenarial de la filière depuis l’amont jusqu’à son aval.