Gestion des ressources en eau (campagne 2022/2023)
Principales activités :
- Planification de l’utilisation des ressources en eau en concertation avec les différents partenaires.
- Programmation des irrigations avec la participation des chambres d’agricultures, des AUEA et des Associations Professionnelles.
- Distribution de l’eau d’irrigation qui constitue la mission fondamentale de la gestion des réseaux.
- Police des eaux : Suivi et contrôle de la distribution des eaux d’irrigation.
- Incitation des agriculteurs à l’utilisation des techniques à économie d’eau.
- Gestion participative en irrigation.
- Préservation de la qualité des ressources en eau et en sol.
Gestion des eaux de surface : Planification de l’utilisation des ressources en eau s’articule sur la détermination de la dotation en eau de la campagne d’irrigation et se base essentiellement d’une part sur :
- L’estimation des apports attendus et d’autres part sur l’ajustement de l’offre et de la demande en eau.
- La situation du stock dans les retenues des barrages au début de la campagne agricole.
La dotation en eau allouée au Périmètre du Tadla est fixée par l’agence du Bassin Oum Errbia au début de chaque campagne agricole.
Reconversion du mode d’irrigation :
La rareté des ressources en eau est une caractéristique intrinsèque du climat du Maroc, et pour faire face à ce déficit, le Maroc a mis en œuvre le développement de l’Irrigation Localisée (IL) dans le cadre du Programme National d’Économie d’Eau en Irrigation (PNEEI). Ce programme pour objectif de poursuivre l’effort réalisé et d’accélérer le rythme d’équipement en systèmes d’irrigation à économie d’eau dans tous les périmètres et arriver à une superficie totale équipée en irrigation localisée.
Reconversion collective au niveau de l’ORMVA du Tadla
En 2007 L’OMVA du Tadla à lancé une étude de faisabilité pour la reconversion à l’Irrigation localisée dans Le périmètre des Béni Moussa; l’Objectif était le choix des secteurs favorables pour la reconversion :
- Projet Modernisation de la Grande Irrigation (PMGI): Il concerne les travaux d’aménagement de la reconversion collective du système d’irrigation gravitaire à celui de goutte à goutte des secteurs M10-M18 et G13-G18 sur une superficie de 12.100 Ha.
- Projet Modernisation de la Grande Irrigation (PMGI): Il concerne les travaux d’aménagement de la reconversion collective du système d’irrigation gravitaire à celui de goutte à goutte des secteurs M10-M18 et G13-G18 sur une superficie de 12.100 Ha.
- Programmée : 72 200 Ha
- Réalisé : 49 000 Ha
- Reste à réaliser: 23 200 Ha
Objectifs de la reconversion de l’irrigation
- L’atténuation de la contrainte hydrique.
- La gestion conservatoire et durable des ressources en eau.
- Amélioration de l’efficience de l’irrigation : de 50% à 90%.
- L’amélioration du service de l’eau d’irrigation.
- L’économie et la valorisation de l’eau d’irrigation.
- L’amélioration de la productivité agricole.
- L’amélioration du revenu agricole.
- Le renforcement du rôle stratégique de la ressource en eau dans la sécurité alimentaire.
Gestion participative de l’irrigation
En ce qui concerne la Gestion Participative de l’Eau d’Irrigation, et afin de permettre l’implication des associations des usagers de l’eau agricole (AUEA) dans la gestion du réseau d’irrigation et l’adoption des systèmes d’irrigation à économie d’eau l’ORMVAT déploie des efforts importants axés principalement sur :
- La réalisation des campagnes de sensibilisation auprès des usagers de l’eau d’irrigation.
- L’accompagnement et l’encadrement des Bureaux des AUEA en matière de sensibilisation des usagers pour leur intégration dans le projet et de suivi des travaux en cours.
L’ORMVA du Tadla délivre l’autorisation de prélèvement et exploitation des eaux souterraines au profit des agriculteurs: Autorisation de prélèvement et exploitation des eaux souterraines
Pour avoir une autorisation de prélèvement d’eau de la nappe, Le demandeur (Agriculteur ou Coopérative, Association, société…etc) doit établir une demande en 3 exemplaires accompagnée d’un dossier composé de :
- Autorisation de creusement du puits originale ou copie légalisée.
- Lien juridique avec la parcelle légalisée.
- Copie de la CIN légalisée.
- Plan de situation de la propriété du demandeur, comportant les coordonnées lombaires du ou des points d’eaux, objet de la demande.
- Essai de pompage pour les superficies dépassant dix (10) hectares dans la zone Bour.
Pour les personnes morales s’ajoutent les pièces suivantes :
- Statut de l’organisme.
- Le fondé du pouvoir.
- Le contrat de location ou de partenariat.
Suivi des paramètres agro-climatiques
L’ORMVA du Tadla est doté d’une station des expérimentations hydro-agricoles sise à Ouled Gnaou dont les principales activités entreprises sont :
Suivi des essais
Les principaux travaux qui sont alloués aux essais se présentent comme suit :
- Contrôle des paramètres hydrodynamiques du sol.
- Labour, covercroppage, surfaçage des sols.
- Installation des essais de la betterave à sucre.
- Installation des essais céréales.
- Entretien de la station de tète.
- Entretien des essais déjà installés (vigne agrumes luzerne).
- Travaux de mesure au niveau des essais déjà installés.
Suivi et mesures des paramètres agro climatiques
Ces activités concernent les relevés des paramètres agro climatiques et l’entretien des appareils de mesure :
- Température min max et moyenne.
- Hygrométrie de l’air.
- Évaporation de l’air.
- Pluviométrie.
- Durée d’insolation.
- Vitesse du vent.
- Température du sol.
- Calcul ET0.
Situation Agro météorologique – Station Ouled Gnaou
Encadrement des visites
Dans ce cadre, la station a assuré l’encadrement de plusieurs visites commentées au profit des agriculteurs stagiaires sur la programmation de l’irrigation, le train technique standard et l’usage des données agros climatiques.
Suivi des paramètres environnementaux
L’ORMVA du Tadla dispose depuis 1995 d’un réseau de suivi de la dynamique et de la qualité de la nappe phréatique, des eaux de surface et du sol pour pH, nitrates, salinité et niveau piézométrique.
Ce réseau est constitué de :
- 100 puits pour le suivi des eaux souterraines.
- 17 sites pour le suivi des eaux de surface.
- 40 parcelles pour le suivi du sol.
Le suivi de la qualité du sol concerne les mesures du bilan ionique, pH et pollution en nitrates sur l’ensemble de 40 parcelles. Ainsi que le suivi des exploitations équipées en système d’irrigation localisée.
Le suivi des eaux souterraines est réalisé en deux campagnes semestrielles et concerne le niveau statique de la nappe phréatique, la conductivité électrique, le taux de nitrates et le pH de l’eau souterraine. Les données collectées au niveau du terrain et les résultats d’analyses in situ et au laboratoire sont traités par le Système d’Information Géographique (SIG) pour faire ressortir les cartes thématiques de la répartition spatiale des indicateurs de suivi.
Les résultats de la campagne de suivi de la nappe pour fin hiver 2022 sont présentés ci-dessous (actualisés chaque semestre) :
Niveau Statique
Salinité
Pollution nitrique
Laboratoires des analyses (Eau, Sol, Plantes, GIS et Télédétection)
Prestations au profit des agriculteurs
L’ORMVA du Tadla dispose d’un laboratoire des analyses de l’Eau, Sol, et Plantes, les analyses effectuées au niveau du laboratoire au profit des agriculteurs concernent et font l’objet de programmes de fertilisation raisonnée.
Analyses liées à l’observatoire de suivi de la qualité des eaux et sol
Réseau de suivi de la qualité des eaux de surface et du sol : L’ORMVA du Tadla dispose d’un réseau de suivi de la qualité de l’eau de surface et du sol.
Réseau de suivi des exploitations équipées en système d’irrigation localisée : L’ORMVA du Tadla procède à des opérations de suivi des exploitations équipées en goutte à goutte en vue d’apprécier l’impact de l’irrigation localisée et ce via le laboratoire des analyses de l’eau et du sol.
Laboratoire GIS et Télédétection
Les données collectées au niveau du terrain et les résultats d’analyses in situ et au laboratoire sont traités par le Système d’Information Géographique (SIG) pour faire ressortir les cartes thématiques de la répartition spatiale des indicateurs de suivi de la qualité de la nappe.