ORMVAT

Agrumes

Agrumes

La filière agrumicole est un secteur stratégique au niveau de la zone de l’ORMVA du Tadla ; eu égard, elle réjouie d’un rôle socio-économique de premier rang, notamment par sa position privilégiée dans le Plan Agricole Régional (PAR) de Béni Mellal-Khénifra, qui relevait du Plan Maroc Vert et actuellent en interface avec la stratégie nationale « Green Generation ».

Superficies

La superficie totale complantée par les agrumes dans la zone en période de 2018-2022 varie entre 12 242 Ha et 12 540 Ha avec un écart annuel moyen de +/- 113 Ha, corrélé aux opérations de renouvellement perpétuel des plantations, ce au fil des années. La contribution du périmètre est pour 16% sur la superficie nationale occupée par les agrumes.

agrumes1

Les plantations qui sont à l’état non encore productif, portent sur les jeunes plantations et elle se chiffrent à une  superficie annuelle de 823 à 1392 Ha ; correspondant par rapport au total planté au taux à peine de 7 % à 11 % selon la campagne.

Composition clonale et variétale des plantations agrumicoles

Les plantations d’agrumes de la zone se composent en un large éventail de clones et de variétés, la répartition des taux des contributions en surface occupée est illustrée au graphique ci-après.

Composition clonale et variétale des plantations agrumicoles

En effet, il est dénombré au sens clonal-variétal, un effectif de plus de 22 types, à savoir : Maroc Late, Navel, Sidi Aissa, Nadorcott, Clémentine, Nules, Nour, Sanguine, Orogrande, Navel, Lane Late, Citronnier, Navel Late, Clémentine Cadoux, Cambria, New Hall, Midknight, Navel Thompson, Navel Late (Branfield), Esbal, Salustiana, Navel Robertson.

Il est à noter qu’un taux de 42 % sur le matériel végétal existant, est détenu actuellement en commun par les deux principaux composants : Maroc Late (23%) et Navel (19%).

Equipement d’exploitation agrumicoles en système économe en eau d’irrigation

Les vergers agrumicoles locaux sont effectivement intégrés au processus de la reconversion en système d’irrigation localisée, le plus efficient;  notamment, il est atteint au temps actuel une superficie équipée de 10 850 Ha, réalisant un taux de couverture de 89% (voir le graphique ci-dessous).

agrumes3

Rendements des agrumes

 Les rendements des plantations en fruits d’agrumes fluctuent d’une campagne à l’autre et sont dans la gamme des moyennes allant de 22,3 à 31,4 Tonnes/Ha, ceci est en fonction des conditions agro-météorologiques du milieu et leurs incidence sur la physiologie de l’arbre et aussi sur les disponibilités en eau (pompage) pour les irrigations d’appoint (cf. graphique du bas).

Rendements des agrumes

Production en agrumes

La production totale en agrumes de la zone de la campagne est étroitement liée au rendement annuel des plantations. En conséquence, il est relevé annuellement une production oscillant entre les niveaux extrêmes de 245 000 T et 368 000 T (cf. graphique ci-dessous).

Production en agrumes

Le périmètre du Tadla contribue annuellement à la production nationale en production des agrumes au taux de 13% à 17%, modulé selon la campagne agricole.

Valeur de production agrumicole

Le secteur agrumicole de la zone génère annuellement une consistante valeur de la production pour les fruits agrumes (niveau verger), une caractéristique de chaque année qui est évaluée de 580 à 700 Millions de Dirhams (voir en bas les histogrammes correspondant).

Valeur de production agrumicole

En l’occurrence, le domaine agrumicole local induit la création d’une importante valeur ajoutée qui se chiffre au total de plus de 900 millions de Dirhams annuellement.

Secteur de conditionnement, emballage et exportation des agrumes

La zone comporte trois stations de conditionnement et d’emballage d’une capacité globale cumulée susceptible pour le traitement de 70 000 Tonnes d’agrumes par an.

conditionnement, emballage et exportation des agrumes

La part de la production de la zone qui transite par les stations locales est d’environ      90 000 Tonnes par an, équivaut à 25% de la production ; quant au reste productif de la zone (63% à 76%), il est orienté aux stations hors région et/ou directement au marché intérieur.

La quantité totale conditionnée et emballée exportable directement à partir de la zone vers les marchés extérieurs est d’un volume de près de 45 400 Tonnes/an, soit une participation à hauteur de 8% au total des exportations nationales en agrumes.

Emploi dans le domaine de l’agrumiculture

Le groupement de l’agrumiculture du périmètre avec le secteur de l’agro-industrie locale et les autres secteurs logistiques connexes constituent un grand chantier de l’emploi local, en assurant ainsi la création régulière de 2 à 3 millions de journées de travail par an.

Objectifs de développement de la filière des agrumes

 Les objectifs clés pour le développement promotionnel de la filière des agrumes sont :

  • Renouvellement des vieilles plantations par recours à un matériel végétal d’agrumes performant et plus diversifié, en réponse aux nouvelles tendances commerciales des marchés potentièls d’écoulement.
  • Maitrise des irrigations d’appoint avec la poursuite soutenue du processus de la reconversion réussie en système d’irrigation localisée, le plus efficient.
  • Adoption de train technique plus rentabilisant et moins portant préjudice à l’environnement (mécanisation plus poussée de travaux, fertilisation minérale raisonnée, protection phytosanitaire intégrée, techniques plus organisées de chantiers de récolte des fruits).
  • Renforcer les infrastructures locales de la valorisation de la production (stations nouvelles de conditionnement et d’emballage, unités frigorifiques, unités de production de jus et des sous-produits).
  • Appui à la redynamisation des organisations professionnelles concernées.
  • Renforcement de l’encadrement technique plus effectif de la filière d’agrumes.