Missions et objectifs de l’agropôle
L’infrastructure, l’« Agropole de Béni Mellal », consiste en une aire spéciale, située en plein centre de production agricole de la région Béni-Mellal-Khenifera, qui est dotée des équipements nécessaires du logistique agro-alimentaire et du commercial agricole répondant aux standards internationaux.
Les objectifs directeurs de ce projet potentiel sont :
- Développer une meilleure chaine de valeur agro-industrielle intégrée en transformation locale des productions agricoles y compris celles d’origine régionale.
- Asseoir une structure logistique de proximité, moderne, efficace et plus adaptée aux promoteurs potentiels œuvrant au niveau régional dans la transformation et la commercialisation des produits agricoles.
Ce grand chantier qui a été planifié et lancé dans son exécution dans le cadre du Plan Maroc Vert et prévu d’être réalisé à terme en concrétisation de la stratégie nationale Green Generation.
Partenaires de l’agropôle
Les principaux partenaires du projet sont les investisseurs ayant d’unités dans l’enceinte de l’agropôle, en état fonctionnel ou en cours de la construction, aussi les institutions professionnelles impliquées et les administrations concernées, dont font partie la Direction Régionale de l’Agriculture de Béni-Mellal-Khénifera et des représentations régionales d’organismes nationaux, qui ont installé au niveau de l’agropole des édifices spéciaux, à savoir : l’ONSSA, l’INRA, le Morocco Foodex et l’ONCA.
Structures annexes d’appui à l’agropole
Il est annexé à l’agropôle la composante Qualipôle-Alimentation ; une entité spécifiquement dédiée à l’accompagnement rapprochée aux activités des investisseurs.
En effet, le Qualipôle-Alimentation offre sur place un pack multi-services aux investisseurs, tout en mettant à leur disposition et in situ à l’agropole, de laboratoires spéciaux en agro-alimentaire et en analyses du contrôle sanitaire. Ceci est en parallèle à des opérations de proximité de contrôle de conformité des exportations de produits agricoles via directement la région.
Il est aussi objet d’assurer à ce niveau des tâches à caractère pertinent au profit des usagers de l’agropole, notamment en formation professionnelle, en recherche-développement et d’encadrement ciblé, afférents aux secteurs agricole et d’agro-industrie.
Composantes et coût du projet
- Agropole
- Superficie : 208 ha
- Investissements en infrastructures de base : 920,53 Millions Dhs
- Qualipôle-alimentation
- Superficie : 2.63 Ha
- Consistance : 3 Laboratoires (ONSSA, INRA, Morocco Foodex), espace d’accueil, hébergement, restaurant, salles de conférences, Amphytiatre.
- Investissement pour les constructions : 71,5 Millions Dhs
Etat d’avancement de réalisation du projet
- Agropole
- Commercialisation de la première tranche : 108 Ha
- Vente de 61 lots de projets d’investisseurs.
- 7 unités en cours de réalisation.
- Qualipôle-alimentation
- La structure est actuellement opérationnelle
Indicateurs d’impacts socio-économiques du projet
- Emploi : création de 9 000 emplois directs et 20.000 emplois indirects
- Investissement généré: 3 Milliards Dhs en investisseurs des promoteurs (Composante industrielle).