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Stratégie de gestion des ressources humaines

siege de l'ormvat

La Fonction « Ressources Humaines » est déterminante dans l’amélioration de la performance organisationnelle et la qualité du service rendu au personnel de l’entreprise et au public. Ainsi, le management rationnel de cette ressource est primordial pour toute organisation en quête de progrès.

A l’ORMVA du Tadla, la fonction Ressources Humaines a évolué d’une gestion purement administrative s’occupant principalement de la gestion du personnel à une gestion stratégique des Ressources Humaines considérant le capital humain comme principale ressource, à développer, à motiver et à mobiliser au service des objectifs de l’Office moyennant :

  • Réguler les flux d’entrée et de sortie du personnel en vue d’optimiser les effectifs en quantité et qualité ;
  • Assurer une meilleure adaptation du personnel aux emplois par une formation adaptée aux besoins actuels et prévisionnels de l’Office ;
  • Accroitre l’adhésion des ressources humaines aux objectifs de l’Office par l’augmentation de son niveau de motivation et par conséquent sa productivité ;
  • Améliorer le style de management par la rationalisation des moyens, l’organisation des activités et la responsabilisation des cadres de l’Office.

La stratégie de gestion des ressources humaines de l’ORMVA du Tadla s’articule autour des axes suivants :

Optimisation des effectifs du personnel à travers : le redéploiement des compétences selon les besoins des différentes structures ;

Dynamisation de la formation continue pour répondre aux besoins évolutifs en compétences des différents emplois ;

Motivation du personnel pour l’inciter à adhérer davantage à la réalisation des objectifs fixés par cet établissement et à l’amélioration de ses performances.

La mise en œuvre de cette stratégie a suscité l’adoption d’une approche participative basée sur :

L’implication des responsables hiérarchiques, des partenaires sociaux et des délégués du personnel;

La mise en place d’un manuel de procédure relatif à la gestion de l’élément humain élaboré en concertation avec ces partenaires sociaux visant, entre autres, la simplification, la modernisation, et l’adaptation de la démarche avec les soucis des ressources humaines de cet office.

Conscient de ses prérogatives, l’ORMVAT a procédé à l’acquisition d’un progiciel de gestion des RH permettant de mettre en œuvre un système d’information de GRH (AGIRH) efficace et performant adapté aux exigences de la fonction RH ce qui permet :

  • D’alléger la tâches principalement administratives de la fonction libérant par la même occasion du temps pour les activités à plus forte valeur ajoutée ;
  • Accroître la productivité en supprimant les tâches manuelles et répétitives ;
  • Faciliter la circulation de l’information ce qui permet d’améliorer le système de communication de l’Office ;
  • Intégration du système pour la réduction des contrôles de fiabilités des informations et l’élaboration des outils puissant d’analyse des effectifs, des compétences, des emplois, bilan social, ….. ;
  • Améliorer le partage de la fonction RH avec les utilisateurs (données personnelles et professionnelles, formations, social, procédure,…..;
  • Faciliter la projection de différents scénarios concernant les RH ce qui permet d’intégrer la planification des RH, à la planification stratégique.