Le périmètre du Tadla constitue la principale concentration nationale de plantations des grenadiers, assorties de caractère labélisé pour des fruits produits d’excellente qualité.
Superficies
Les plantations du grenadier totalisent la moyenne annuelle de quatre dernières campagnes (2018-2022) de 2 111 Ha, dont le total en état productif a pour moyenne de 1 911 Ha, soit 91 % du total planté.
L’évolution des superficies productives et celles à l’état non encore productif est illustrée au graphique ci-après.
Les plantations du grenadier de la zone contribuent à environ 30 % dans la superficie nationale et sont équipées par le système d’irrigation localisée sur total de superficie de 476 Ha en 2021-2022, soit le taux de couverture spatial de 22% sur global planté.
Labéllisation
L’essence arboricole du grenadier se trouve dans de conditions pédoclimatiques typiques et favorables au périmètre du Tadla; eu égard, l’existence sur des terres fertiles en milieu irrigué, aussi en situation d’interférence avantageuse avec le savoir-faire agricole ancestral des arboriculteurs locaux.
Il est à noter que les fruits issus de plantations du grenadier relevant du biotope spécifique à la délimitation spatiale des Oulad Abdellah, à savoir « la Grenade Sefri Oulad Abdellah », présentent d’excellentes qualités diététiques et commerciales, et ont été en conséquence sujets de la labellisation selon l’Indication Géographique Protégée (IGP).
Rendements
Le rendement moyen de la culture du grenadier, déterminé sur quatre dernières campagnes (2018-2022), est de 24,1 Tonnes /Ha, sachant que le potentiel de la zone dépasse les 30 T/Ha.
Productions
Le niveau productif annuel moyen de la zone pour les plantations du grenadier atteint 44 230 Tonnes, en assurant une forte contribution à l’échelle nationale au taux de 45%.
Valeur de la production
La production du périmètre du Tadla en grenades est évaluée d’un montant total annuel en la moyenne de 130 millions de Dhs pour la période de 2018-2022.
Emploi
La filière du grenadier assure annuellement à la région un nombre total d’environ 127 000 journées de travail humain (valeur annuelle moyenne de la période 2018-2022).
Valorisation et export des productions
La zone comporte une seule unité de conditionnement et d’emballage, relevant d’une coopérative agricole, qui est dédiée à la valorisation de « la Grenade Sefri Oulad Abdellah » d’Ouled Abdallah et a une capacité de traitement de 20000 tonnes.
A partir du périmètre du Tadla, Il est directement exporté vers l’étranger une quantité annuelle de l’ordre de 400 Tonnes de grenades, après avoir subie les opérations de conditionnement et d’emballage.
Perspectives de développement de la filière
Compte-tenu de ce que revêt la filière du grenadier de ses potentialités dans le périmètre du Tadla, le train technique de conduite de la culture est interpelé pour une amélioration plus poussée, à projeter en parallèle à la consolidation de l’organisation professionnelle afférente.
Par ailleurs, il est opportun de développer la valorisation locale des productions, par la multiplication d’unités agro-industrielles, concernant: de nouvelles stations de conditionnement, d’entrepôts frigorifiques et des unités de transformation.
Dans cette optique, la stratégie nationale de développement agro-rural « Green Generation 2020-2030 », a planifié au niveau régional dans le court-terme un programme d’assistance de promoteurs potentiels en vue de créer d’unités modèles de valorisation du grenadier, plus focalisées sur la production de jus et de sirop de la grenade ; tout en déployant à cet effet le nécessaire en incitations et subventions de l’Etat.