Importance de la filière
Considérant son rôle stratégique pour l’économie nationale et régionale d’une part et pour son produit le « sucre », la denrée alimentaire essentielle dans le système culinaire des citoyens marocains d’autre part, la filière sucrière a bénéficié d’un soutien étatique continu et consistant, ce, depuis l’introduction de la culture au Maroc contemporain, notamment entre l’amont et l’aval de la chaine afférente de production.
Les mécanisâmes d’accompagnement qui étaient mis en place au profit de cette filière dans le cadre du Projet Maroc Vert, à savoir les projets de contrats programmes lancés depuis 2008 et les accords de partenariat établis au niveau régional, ont eu un impact positif considérable, sur les performances réalisées, eu égard en matière de superficies semées, du rendement racine obtenu et de rentabilité réalisée de l’hectare cultivé en betterave à sucre.
Performance de la filière betteravière
Concrètement, les performances réalisées à l’issue du Plan Agricole Régional (P.A.R.) en déclinaison locale de la stratégie nationale « Plan Maroc Vert (P.M.V) », ont été le fruit de la concrétisation de trois axes directeurs de développement, à savoir:
- La consolidation des liens de partenariat et d’appui à l’environnement de la filière aux niveaux national et régional.
- L’intensification du train technique de la culture de la betterave.
- La mise à niveau du contrôle de qualité du produit récolté, moyennant la modernisation du laboratoire de la réception des productions en translocation directe à partir des champs de culture, ceci en parallèle à l’augmentation de la capacité d’usinage de l’unique sucrerie des Ouled Ayad, sise au cœur du périmètre du Tadla.
Les principaux indicateurs pour les performances atteintes concernant cette filière dans le cadre du P.M.V (2008-2020), se résument aux points suivants:
- Superficie réalisée qui a atteint 15.000 Ha en 2019/2020, représentant une part de 26% des réalisations nationales.
- Production racine : plus d’un million de tonnes produit par an, soit un taux de contribution à hauteur de 30% de la production nationale.
- Production en sucre qui s’élève à plus de 150.000 Tonnes par an, participant ainsi, par un pourcentage de 30% à la production nationale.
- Un gain de 30% en niveau de rendement racine, comparativement à l’avant-projet Plan Maroc Vert, avec 70 T/Ha en 2019/20 et à 17.44 % de la polarisation.
- Un gain de 50% en rendement sucre, pour une performance réalisée de 11 Tonnes /Ha en 2019/20.
- Dédoublement du revenu brut de l’hectare exploité par la betterave à sucre, en passant du montant de 18 000 à plus de 36 000 Dirhams/Ha.
- Maitrise effective de la mécanisation des opérations culturales, pour atteindre le taux de couverture de 90%.
Sur le plan socio-économique, la filière jouit d’un dynamisme considérable dans la création d’emploi et dans la génération de la valeur ajoutée régionale, notamment par :
- La création de 2,5 millions de journées de travail humain / an, entre l’amont et l’aval de la filière et aux niveaux des secteurs connexes.
- La garantie du maintien régulier de l’emploi pour les entreprises privées partenaires en aspect des prestations de service, dont 35 entreprises sont en mécanisation agricole et 33 entreprises affectées à un approvisionnement de proximité des agriculteurs en intrants nécessaires.
- La filière fait profiter directement et de manière conséquente à plus de 8 000 familles d’agriculteurs.
- La mobilisation annuelle constante de mise à disposition des intrants et de prestations de service requis, correspondant à un montant total de transactions de plus de 650 millions de Dhs/an.
- La valeur de la production, réalisée en fin de chaque campagne agricole est évaluée dans la gamme de 500 à 550 millions de Dhs.
- La contribution active dans l’approvisionnement des élevages régionaux et aussi nationaux en aliments concentrés de base, moyennant la production d’importantes quantités en sous-produits de l’agro-industrie locale aux environs de 38 000 Tonnes /an de Mêlasse et à plus de 000 Tonnes/an de pulpe sèche de betterave.
Contraintes majeures de la fière betteravière
En dépit des performances précitées pour cette filière, des insuffisances sont relevées au niveau de certains créneaux et ayant un impact déterminant sur les niveaux de la production et du revenu des agriculteurs betteraviers comparées aux potentialités offertes, dont on cite essentiellement les suivantes :
- La superficie betterave conduite sous irrigation par le goutte à goutte ne dépasse pas annuellement au présent l’étendue de 1 200 à 1800 Ha.
- L’insuffisance de maitrise des contraintes du désherbage chimique, de la fertilisation minérale ou organique et de la protection des végétaux principalement contre les maladies causant les pourritures des racines aux stades physiologiques de la culture de formation de tubercule-maturité.
- La nécessité d’œuvrer dans les années à venir à l’introduction d’un nouveau Système d’Information qui ne se limite pas uniquement à la numérisation en se basant sur le « fichier parcellaire agricole », mais en intégrant des innovations en nouvelles technologies permises (Drones, désherbage automatisé, irrigation programmée, …).
- La baisse structurelle des ressources en eaux mobilisables pour l’irrigation d’appoint, depuis la campagne de 2019/2020, a eu alors des effets néfastes sur les performances productives et agro-économiques de la culture de la betterave à sucre, comme élucidé ci-après :
- La diminution des superficies semées, pour se restreindre à environ 10.000 Ha / an, ce, depuis 2020 (80 % à 85% du programme), contre un pic des semis de près de 15.000 Ha atteint en 2019 et vu un potentiel de 17 000 Ha fixé dans le cadre du contrat programme établi pour la filière en interprofession.
- La diminution de la production de betterave qui dépassait annuellement 1 million de tonnes se rétrécit à environ 500.000 Tonnes/an actuellement.
- La Diminution du rendement moyen à l’hectare, sachant le niveau de 50 T/Ha actuellement contre le niveau de 65 T /Ha réalisé en 2019/2020.
- La diminution de la valeur de production, en passant en général de 500 à 240 millions de Dhs/an actuellement, avec l’incidence corrélative sur la réduction du revenu rapporté à l’hectare exploité.
Perspectives de promotion de la fière betteravière
Compte tenu des bonnes performances spécifiques à la filière betteravière à l’échelle du périmètre du Tadla, qui ont été réalisées et effectivement capitalisées durant la dernière décennie, comme décrites plus-haut, la filière est appelée encore à d’importantes améliorations potentielles, d’ordres technique et socio-économique, avec l’avènement de la nouvelle stratégie nationale de développent agro-rural « Génération Green 2020-2030 » (GG).
La nouvelle approche promotionnelle (GG) est projetée en l’occurrence pour cette filière est en toute harmonie de participation de l’ensemble des partenaires impliqués, dans une optique de tirer profit du retour d’expériences et la logique de continuité avec la précédente stratégie P.M.V.